
Lettre initiatique du Ciel | Eclipe Avril | Mai 2023
- 15 mai 2023
“Un homme robuste et d’humble apparence abat un arbre à coups de hache; à terre un livre, parce que l’homme se repose en étudiant.”
Le degrés symbolique du mois nous offre un cadeau précieux : celui du Travail.
En gros, il nous dit: « Soit je travaille, soit je travaille… » Sympa, non ?
Le travail, cette valeur noble tellement galvaudé que l’être humain pense aujourd’hui que le paradis terrestre consiste à être assisté par des machines et de surtout devenir millionnaire pour se la couler douce sur une île et ne RIEN faire.
Rien faire..un beau programme ? Vraiment ? Est-ce que rien faire st ce qui décuple notre potentiel ? Est-ce que l’argent nous mettra à l’abris des challenges, des défis, et est-ce qu’il permettra, en nous la coulant douce, de manifester nos plus beaux dons et talents ?
Observons la Nature. D’apparence, tout est doux. Effectivement, elle n’est pas exploitée (quoi que…) par un maître qui va lui donner un chèque (ou lui faire un virement à la fin de l’année). Elle ne se force par à prendre le métro le matin ou les transport pour accomplir un travail qu’elle n’aime pas. Certes. Mais observons de plus prêt. Tout, absolument tout est en perpétuel travail dans la nature. Du minéral qui développe fait naître la Conscience en son sein, au végétal qui puise les nutriments de la terre pour s’élever constamment vers la Lumière en bravant les obstacles des intempéries, le danger d’être mangé par les animaux ou les humains (est-ce un danger n’est-ce pas la quintessence du Noble Service que ce règne rend: offrir son esprit pour l’évolution ?), à l’animal qui s’anime dans son corps en cherchant l’énergie carnée au rythme et selon les saisons. Que dirons-nous de l’étoile qui accomplie son Oeuvre Divine ou du Soleil Central de la Galaxie qui permet aux milliers de systèmes solaires de faire partie du processus d’évolution ?
Absolument tout est en Travail, en Oeuvre, en Service et en plus de cela, sans être payé par le Chef ! Parce que le Travail/Service porte en lui même sa propre récompense. Comme le disait Confucius (Ou « Kung Fu Zi ») :
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
Parce que le travail accompli avec amour est une oeuvre non comptée. Il devient une joie car nous accomplissons à travers lui notre « intention d’âme » que d’autres aiment appeler « la mission de vie ».
Dans ce degrés symbolique, l’âme s’adonne à abattre un arbre avec sa hache. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est combien d’heure ont été passées à affûter sa hache ?
Et lorsqu’il se repose, il étudie !
Une activité active laisse place à une activité réceptive. Donner / Recevoir.
C’est la force de l’équilibre.
Bob Marley disait qu’il n’avait pas le temps de se reposer parce que ceux qui s’adonnent à détruire ce monde (consciemment ou inconsciemment) ne prennent pas de repos. Pourquoi en prendrait-il ?
Oeuvrer est un acte de chaque instant. Un acte physiques, par des actions concrètes, un acte mental, un acte émotionnel, un acte spirituel.
Travailler c’est affûter la hache de notre corps, de notre mental avec nos pensées, de nos émotions avec l’énergie que nous émanons et de notre esprit par l’affirmation glorieuse de notre Soi. C’est aussi une responsabilité.
Faire « le bien » en actions et passer sa vie à pester en pensées, à vibrer la colère et à siéger dans l’égo revient à faire « le mal ». Comme le dit M. Aïvanov, si nous pouvions voir vraiment l’impact de nos pensées et de l’activité mentale et émotionnelle dans les mondes subtiles, nous considérerions nos capacités comme des instruments bien plus tangibles et concrets que ce que nos sens perçoivent avec notre corps physique.
L’Eclipse Solaire de ce mois nous propose un alignement de tout notre être, de tout notre potentiel : corps, âme, esprit. Le monde du Bélier, foyer principal du Seul Oeil (Soleil) nous demande d’accentuer pour la deuxième fois du mois l’octave supérieure de notre mental.
C’est à nous de jouer, car n’oublions pas qu’il s’agit d’un « JE» , dan la JOIE, et que la maîtrise de nos « 4 C » (Capacité Co-Créative Consciente) nous mène droit à la Loi de Manifestation. Avons nous vraiment conscience de ce que nous manifestons dans notre réalité et notre entourage de par nos pensées et notre ETAT D’ÊTRE ?
Mars (maître du Bélier) est pour cette Eclipse en énergie Cancer : Sommes nous les protecteurs du vivant ? Sommes nous, à l’instar de la Mère Divine, un déversement d’amour et de Lumière dans nos actes quotidien.
Pas besoin de travail pour servir le côte obscur de la Force: il suffit de se laisser à aller à nos bas instincts.
Mais servir le côte lumineux de la Force, cela demande un travail de chaque instant, perpétuel.
Travailler et étudier, être au Service et recevoir la Connaissance, est-ce que ce ne sont pas là des nobles tâches ? Et pourquoi pas le faire… Sur un transat, de temps en temps ? Karmiquement, nous nous sommes incarnés là où nous sommes, et nous sommes libres de partir loin, découvrir, puiser de la Lumière, mais pensons régulièrement à revenir là où la Lumière manque, c’est ici qu’elle est utile, VRAIMENT utile.
Les axes majeurs du Mois de l’Eclipse :
- Mercure rétrograde au même moment de l’Eclipse : qu’avons nous crée dans notre façon d’exprimer ce que nous sommes ? Rétro…spection dans l’amélioration de notre sphère communicative : comment je communique avec moi ? Avec mon corps ? Mes cellules ? Mes émotions ? Mes pensées ? Conjoint à Uranus, il nous invite à avoir cette conscience supérieure de la véritable communication : mettre en mouvement conscient toutes les sphères de notre être. Qu’ai je fait de mon Mental jusqu’ici ?
- Le Soleil passe en Taureau dans la foulée : c’est l’incarnation directe de la force vibratoire de cette éclipse. L’anneau d’or s’ancre en nous à la mesure de notre conscience. C’est bien beau d’avoir un anneau de créateur, mais c’est une immense responsabilité …
- Entre le 22 et le 26, la Lune s’amusera à embrasser Vénus et Mars de façon consécutive. Ce sera l’occasion d’amener la douceur des mots dans la difficulté émotionnelle de nos mots.
- Durant tout le mois, Uranus étant à la moitié exacte du signe du Taureau, le Soleil se trouvera donc en conjonction quasi permanente avec la planète de la Révolution…spirituelle. Si l’énergie Bélier est une étincelle qui s’éteint aussitôt partie, en Taureau, elle oeuvre en prenant pleinement sa place. Concrètement. Quelle révolution prendre place en nous ? Laquelle ?
- Le 5 Mai aura lieu la Pleine Lune si magnifique du Wesak (une soirée vous sera sûrement proposée), nous en parlerons concrètement. Il sera temps de laisser partir pour recevoir l’énergie bouddhique et christique.
- Le 7 Mai, c’est notre belle Vénus qui entrera en énergie Cancer pour adoucir Mars.
Le couple planétaire dans le signe de la Mère: ça fait des bébés. Quels bébés allons nous concevoir ?
- Le 16 Mai, Jupiter entrera dans l’énergie Taureau, constituant un amas d’énergie avec Mercure, Uranus et le Soleil, mais dans un configuration confrontante: un carré avec Mars et un autre avec Pluton. Jupiter en Taureau s’incarne puissamment. Attentions au blocages et obstacles qui peuvent cristalliser le changement : ils sont là, justement, pour redoubler d’efforts..
Le Travail…Ça paye, tôt ou tard.
Je vous souhaite un magnifique mois lunaire, et quoi qu’il arrive souviens-toi toujours:
Va vers toi et diffuse ta Lumière (c’est aussi un travail.)