Sur les traces de la science initiatique

Quel rapport peut bien à voir l’initiation et l’astrologie ? Pour tenter d’éclaircir cela, il va être incontournable, à travers cet article, de sortir des sentiers battus de courant New Age (encore et toujours) pour débroussailler les pistes. En premier lieu, il convient de nous pencher sur la signification même de l’initiation. « Initio » signifie « commencement ». Mais de quel commencement parle-t-on ?

Si nous souhaitons devenir boulanger, il nous faudra avoir reçu un savoir faire, reposant sur des techniques d’une part, mais aussi d’un courant de penser, d’un savoir faire unique transmis de maître à disciple de générations en générations. Nous voyons déjà qu’un courant initiatique repose sur une transmission ininterrompue, à travers une chaîne reliant chaque maillon d’une Source (parfois inconnue tellement elle se perd à travers les âges) jusqu’au l’évolution actuelle. Ceci est censé être vrai pour la plupart des courants, que ce soit les bâtisseurs (Compagnons), les maîtres d’arts martiaux, la musique, la peinture ou autre. Seulement, nous vivons dans l’âge que R. Guenon appelle celui de « la crise du monde moderne », surtout pour ce qui est de la Science Initiatique. Les courants se sont perdus, certainement avec la « disparition » des véritables écoles initiatiques, mais aussi par le piège du courant New Age offrant le spectre, illusoire, d’une pseudo-connaissance qui, sous couvert de liberté spirituelle, ne reconnaît plus ni la Source, ni son courant, ni le costume de l’humilité.

D’autre part, pourquoi parlons-nous de science ? Une science repose sur des faits mesurables, prouvables de manière objective. Nous sommes ici à la lisère de la science et de la métaphysique. La science initiatique est observable, depuis le point de vue de l’Observateur (du Soi Conscient), puisqu’elle observe les phénomènes d’un chemin de vie depuis la compréhension des Lois Universelles. Mais pour pouvoir observer ces dites lois, il faut d’abord les connaître. Cette science est donc indissociable d’un de ses piliers : la Connaissance. Connaître, c’est «naître avec ». Il s’agit d’un savoir, qui expérimenté dans le concret de notre vie apporte une intégration dans la structure de notre âme, permettant de cheminer dans un véritable chemin de conscience. En cela, la science initiatique, encore une fois mesurable, est exigeante, déroutante, au sens propre du terme.

Elle se mesure donc à la capacité de « l’initié » d’établir un ou des nouveaux commencements dans sa vie. Si commencement il y a, c’est forcément que c’est un renouveau par rapport aux schémas comportementaux qui étaient vécus auparavant. En cela, la science initiatique, afin de modifier la structure même de l’être, va instruire (« structurer de l’intérieur ») à différents niveaux : les origines de ce que nous sommes, notre nature véritable, les lois de l’univers dans lequel nous évoluons, la connaissance occulte de notre corps, la maîtrise des arts et des sciences, et beaucoup d’autres domaines. Pourquoi cette connaissance ? Car c’est elle qui développe la conscience de notre nature véritable et un des plus grands secrets jamais gardés : notre nature Divine . J’espère que le lecteur prendra mesure de l’importance de cette transmission. Le savoir est une chose, le vivre et le marcher au quotidien en est une autre.
L’autre pilier, incontournable, est celui de l’amour. Mais pas le « nous sommes amours et lumière » classiques de la spiritualité moderne. L’amour est un état vibratoire offert par l’éveil véritable de la conscience. C’est une fréquence permanente induite par l’expérience. En cela, l’initié est différent. Rien ne le différencie de ses semblables visuellement. Il mange, boit, pleur, dort, chante, urine et défèque comme les autres. Mais son état d’être et ce que sa vibration dégagent n’a rien à voir avec le commun.

La science initiatique se mesure à la capacité d’entamer un nouveau chemin vécu depuis la conscience divine de l’être. Mais QUI initie ? Si le courant de la connaissance est transmis, la science initiatique implique que celui ou celle qui transmet ait atteint la vibration adéquate pour que le mot transmis soit porteur de la vibration qui imprégnera la coupe. La coupe, c’est toi. Connaissance d’une part, et l’état vibratoire (ou état d’être) d’autre part, sont certainement la formule permettant le plus de discernement en cette période dans laquelle « tout le monde » est un grand initié. Pour un discernement efficace (qui ne fera pas que des joyeux), il convient donc de se demander si la personne que j’écoute et qui prétend me transmettre un courant initiatique possède un niveau de connaissance relative à la science initiatique (est-ce que ce qui m’est transmis me permet VRAIMENT de changer ma vie ?) et d’autre part cette personne a-elle un état d’être qui, à son contact, modifie ma structure vibratoire (comment je me sens en sa présence ?).
L’Astrologie, de par l’exigence qu’elle demande dans sa pratique, est initiatique. Les glyphes planétaires, zodiacaux, leurs agencements et configurations sur une carte font de celle-ci un véritable mandala. La pratique de l’astrologie permet la connexion profonde et le contacte directe à des énergies lumineuses qui initient. Elle place inévitablement le pratiquant en astrologie au contact des forces du cosmos et donc des lois universelles. Elle permet d’aller à la cause des choses. Ce que Platon appela les « maux de l’âme ».
Encore une fois, donc, QUI initie ? Ce n’est pas un homme, une femme, ou un maître. Celui ou celle-ci ne sont que les vecteurs (si la lumière passe bien à travers eux) du courant spirituel qui lui, initiera. Avoir le privilège de recevoir un courant (donc un flux) initiatique, spirituel, implique de préparer sa structure, de dépasser sa nature animale, de s’éveiller à sa nature divine.
L’initiation est systématiquement adaptée à la structure vibratoire d’une personne. Comment donc une personne peut prétendre, à elle seule, initier un groupe ? C’est toujours une personne qui permet l’initiation à une autre. Ou deux, trois ou plus, pour une. Jamais l’inverse. Une initiation est ciblée, méticuleusement menée. Voilà pourquoi elle est proposée par quelqu’un ayant déjà fait le chemin.
Pour l’heure, et pour préparer le live à ce sujet, je vous invite à déposer sous cet article toutes les questions qui vous viennent. Nous en profiterons pour, humblement, épurer tout cela et rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. D’ailleurs, commençons par trouver sa couronne de Lauriers… À vos questions.