
Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Scorpion (Nov/Dec 2023)
- 13 novembre 2023
La Nouvelle Lune en Scorpion… Ou l’Arcane sans nom…
  Une Nouvelle Lune d’une puissance considérable s’offre à nous en ce Lundi 13 Novembre 2023, à 10h27. Faisons un point dans un jargon d’astrologue : le Soleil et la Lune, conjoins à Mars en Scorpion en domicile, se retrouve en opposition avec Jupiter et Uranus (planète exalté du Scorpion). Que de charabia pour ce qui peut apparaître lourd. Alors le but de cette lettre sera de traduire ce qui peut l’être avec, comme toujours, l’appel de la Conscience si chère à Astro Dojo (à moi en fait). Une telle force vibratoire pourrait en faire frémir plus d’un. D’ailleurs, nombreux astrologues tirent certainement la sonnette d’alarme quand à la mise en garde face à une Nouvelle Lune confrontante et bousculante. Oui, mais…
Mais l’équilibre de la Force nous est toujours offert par le Ciel. Certes, la puissance de destruction est à son comble (c’est le propre d’un Mars e Scorpion, puissant chez lui et surprenant par Uranus qui lui envoie son énergie en face). Les surprises violentes pourraient être au rdv dans la respiration de notre Terre Mère. Jupiter et Uranus ensemble pourraient bien faire trembler la Terre (Taureau) de façon littérale, mais ne tremble-t-elle pas déjà , lorsque les cellules même qui la composent (les humains) sèment la haine, la souffrance, la guerre, la mort ?
La destruction fait et fera toujours partie intégrante de la vie sur Terre pour la simple raison qu’elle fait partie de la création. À chaque instant, des millions d’étoiles et de galaxies « meurent » de façon violente. La différence est la suivante : la destruction générée sur Terre est-elle la résultante d’un cycle naturel ou bien la volonté des humains, qui violent ainsi les lois de la vie ?
La destruction et la construction feront toujours partie de la vie. Un monde de pure paix et pure amour et pure lumière ne peut exister. La symbiose de l’ombre et de la lumière dans un subtil et précieux équilibre, c’est là peut-être tout l’art de redevenir humain.
Dés éléments de réponses nous sont donnés avec le jour même de cette Nouvelle Lune : un Lundi, jour de la Lune. C’est le monde de l’astral. Le monde des réalités subtiles qui peuvent manipuler la psyché humaine en la leurrant. Mais c’est aussi un 13. C’est la lame des Tarots de « L’arcane sans nom »….
Ce que tu crois être vrai est peut être faux…Si !
Faux..si ! Faux..si ! Fau..cille … ! Observez bien cette arcane. Elle porte bien une faucille. Ou bien une faux. D’ailleurs, tout est faux dans cette carte. Comment un squelette pourrait bien tenir debout…sans aucun muscle pour le soutenir ? Attention donc aux faux…semblants. Durant cettte phase de Nouvelle Lune, ce que nous vivons est peut être l’illusion encore plus puissante à laquelle nous pouvons avoir tendance à nous identifier mais, c’est faux…si.
Arcane veut bien dire « secret ». Il y a un secret derrière ce qui est vécu. Une réalité non accessible, qui nous dépasse totalement. La foi est peut -être justement d’avoir la conscience de ce que nous voulons créer et de rester con-centrés sur ces réalités.
Comme me l’avait dit mon enseignant de théâtre un jour : « Que ta réalité intérieure soit plus grande que la réalité extérieure. »
Ce qui est donc vécu à l’extérieure est comme ce squelette : il ne peut tenir sans le profond souffle de vie que lui offre notre réalité intérieure. Ce que nous vivons est une pure projection de la façon dont nous choisissons de voir cette réalité. Et bon sang que c’est dur ! Ca paraît tellement vrai ! Une même réalité peut même avoir 100 visages, 100 noms. D’où l’Arcane 100 Noms. Ne dit on pas dans la tradition qu’il existent 100 noms de Dieu. Que nous n’en connaissons que 99 et que c’est le 100ème le plus important (ballot…). La symbolique du Scorpion, c’est celle de l’arcane sans nom, ou plutôt celle dont on ne prononce pas le nom : la mort. L’âme-hors.
Et si la clé était, pour cette Nouvelle Lune, de mettre pour un court innstant l’âme hors de la réalité illusoire de ce que nous vivons pour laisser passer le mirage ?
Â
L’énergie Scorpion au coeur de cette Nouvelle Lune :
Dans la tradition hermétique, il est dit que le monde de la matière n’est que le miroir de ce qui se joue au niveau des mondes subtils. Ici ,entendons par « miroir » le fait que la réalité vécue dans la matière est à l’image de ce qui est généré (aussi par nous) dans les mondes plus subtils. Avant de se condenser, l’énergie prend naissance dans des plans subtils, et nous sous estimons le pouvoir que nous avons dans cette création. Nous sommes loins d’être de misérables créatures, comme on a voulu nous le faire croire. Je parlais lors de la dernière Pleine Lune de l’Ecologie Spirituelle et ce qu’elle implique. Elle demande de prendre conscience de soi à un niveau holistique.
Vient alors la question de nos héritages, comme le questionne le Scorpion. Il est en lien avec ce qui, de génération en génération, a pu être refoulé, par nos parents, grand parents et ancêtres. Ces héritage peuvent être, comme A.Jodorowsky le nomme, un tremplin ou un piège. Nous sommes l’aboutissement de notre arbre généalogique, nous sommes son évolution. C’est donc à nous de le transformer pour en faire de la lumière.
Ce qui passe par le Scorpion ne sera, par définition, puisqu’il représente la mort, plus jamais comme avant. Il s’agit d’un transformation radicale, surprenante.
De fait, cette Nouvelle Lune nous offre la possibilité de nous transformer radicalement, de façon même surprenante (pour nous et notre entourage) en modifiant nos perceptions, nos croyances, de qui nous croyons être et sur le monde. Mars, planète directrice de cette Nouvelle Lune, peut aussi bien être une épée violente avec Uranus en face (planète de la «violence ») ou bien celle de la Lumière (Uranus et la planète de la lumière). Une épée de Lumière est une épée de conscience, donc de vérité.
C’est une Nouvelle Lune confrontante à nos vérités les plus profondes. Sommes-nous prêts à les voir en face ?
Saturne a repris sa course directe, libérant son énergie et se plaçant en confrontation avec Mercure : il est peut être temps de mettre du mouvement, avec de nouvelles perceptions, dans nos vieilles structures (à commencer par les nôtres).
Je parlais de l’équilibre des forces : notons, surlignons et réjouissons-nous de cette synchronicité nous offrant une Vénus en Balance, signe qu’elle maîtrise. Sa puissance vient équilirer le monde du scorpion. Un film (avec W.Smith je crois) s’appelle « Beauté cachée. » Saurons-nous voir, malgré les apparences, la beauté cachée derrière ce qui nous est présenté ?
Rappelons-nous du rayon de soleil qui vient lécher notre peau, les ailes de l’aigle qui vole au dessus de nous, la petite plante qui fissure le béton pour s’émerveiller de la Lumière.
Rappelons nous aussi la poésie du monde. Ce monde n’est pas QUE la destruction, et dans celle-ci existe aussi une beauté cachée. Le Lotus en est la preuve. Il peut ouvrir sa beauté et fleurir dans la boue.
Quelle beauté peut donc surgir de cette Nouvelle Lune ? Il s’agit d’abord de s’éveiller au fait que même cela passera…
Les énergies du mois :
- Le 14 novembre, le carré Saturne/Mercure prend fin. C’est l’occasion de lâcher plus de mouvement. Mouvement de pensée, mouvement de parole. Si un obstacle trônait et nous empêchait de laisser aller notre esprit à plus d’aventure, c’est peut être le moment de reprendre le voyage du mental, ouvert à de nouveau horizons
- Le 17 novembre, le Soleil entre carré avec Saturne. Une friction s’opère entre la conscience des profondeurs et la réalité qui nous rattrape. Et oui, l’appel des profondeurs et la puissance de transformation c’est une chose, mais la vie suit son cour. Apprendre à danser sous la pluie, ou plutôt à danser dans la lave peut-être bénéfique !
- Le 18 novembre, Saturne et Mars se placent en confrontation. Le défi : garder la maîtrise de nos instincts. Mettre de la lenteur dans nos impulsions et de l’énergie dans notre structuration. Il sera actif jusqu’au 3 Décembre. Calmons les ardeurs !
- Le 22 Novembre, et c’est tant mieux, le Soleil entre en énergie Sagittaire. Il va être temps de grimper au plus haut sommet. Mais lequel ? Celui de la conscience. Quel sera la philosophie sur laquelle nous nous appuierons pour oeuvrer ?
- Le 25 Novembre, Mars suit le moove et rejoint le Soleil en Sagittaire. C’est une épopée qui s’annonce ! La Légende Personnelle de notre bon vieux Coelho frappe à notre porte. Un léger (énorme…) go^$ut d’aventure pourrait pointer le bout de son nez !
- Le 27 novembre, à 10h16, la Pleine Lune en Gémeaux viendra mettre un peu de légèreté après un long mois confrontant. Rire de l’illusion sera le maître mot. Nous en parlerons dans le Moon Live du mois. Au même moment, Vénus, maitresse de la Balance, se trouvera en conjonction avec le Ketu, la Queue du Dragon. Le moment le plus important de la phase des noeuds lunaires avec toutes nos mémoires de dépendances et serments d’allégeance. Le rire sauvera le monde à ce qui paraît. Quel monde ? Le tien…
- Entre le 30 Novembre et le 1er Décembre, un carré se forme dans le ciel. Ce Grand Carré est comme la neutralisation par des forces lumineuses d’une adversité cachée. Observons nos réalités.
- Le 4 Décembre Vénus entrera dans le signe du Scorpion. Elle passe, certes, d’un état harmonieux au signe le plus éloigné de chez elle. Mais elle vient y déposer aussi la force vibratoire pleinement imprégnée de poésie et de sensibilité dont elle est porteuse. Garder la vibration poétique dans les profondeurs endiablées. Un défi de taille. Elle entrera en face à face avec Jupiter, les amours pourront être au rdv, des amours passionnels. Attention donc à l’illusion du charnel. L’envoutement des sens. La séduction des plaisirs. Ils peuvent être délicieux lorsque la conscience reste allumée…
- Le 13 Décembre, c’est une toute autre ambiance qui viendra colorer notre perception. Une ambiance dont nous parlerons à la prochaine nouvelle Lune. Une ambiance empreinte d’anesthésiant spirituel ou bien de percée du voile…
En attendant, encore et toujours,
Va vers toi, et diffuse ta Lumière.