🏵 Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Balance (Oct/Nov 2023)

L’art de regarder nos relations en face

La Nouvelle Lune en Balance a lieu ce mois-ci le 14 octobre 2023 à 19h55, heure de Paris. 

Le 21ème degrés de la Balance reçoit l’alliance du Soleil et de la Lune, couplé à Mercure d’une part, Pallas-Athéna d’autre part, mais aussi et surtout le Noeud Sud, allias la « queue du Dragon ». Une conjonction du Soleil et de la Lune sur l’un des deux points de l’axe des noeuds lunaire implique ni plus ni moins une éclipse. Ici, une précieuse éclipse du Soleil, visible seulement dans certaines parties du monde.

Faisons un point important ici : est-ce que le fait que cette éclipse ne soit pas visible par tous implique qu’elle a moins d’importance ? Je pose la question autrement : « un arbre qui tombe dans une forêt déserte, sans personne dedans, fait-il du bruit ? »

Un phénomène cosmique, quelle que soit sa nature, est un événement. Quelque chose a lieu. Et ce quelque chose a lieu en nous. C’est à dire dans tout ce qui concerne le bain cosmique, autrement appelées « les Eaux d’En-Haut » par les anciens. Mais cette expression est encore trop limitante. Les « Eaux Cosmiques »’ ne sont pas « en haut », nous baignons dedans à chaque instant. Nous sommes partie intégrante de la Grande Eau Cosmique. Pourquoi ceci est appelé de l’eau ? Car c’est l’élément qui coule, tel un flux et qui In-fluence. C’est à dire qu’il amène un flux, un courant vibratoire, à l’IN-térieur de tout. Pour conclure ici, et pour saisir pleinement la nature des « influences cosmique », disons que nous respirons la force universelle à chaque instant. Nous pouvons appeler cette force « le Qi », « l’énergie universelle », « le prana », peu importe. 

Cet événement est donc un anneau de lumière. Il est facile de le visualiser puisque la Lune, passant devant le disque de lumière, vient « l’éclipser », le cacher, le dissimuler et pourquoi pas, et c’est en fait ce qui se passe : le féconder. N’est-ce pas totalement approprié que de parler d’un anneau de lumière lorsque l’on traite de l’énergie de la Balance, le signe des alliances et du mariage ? La piste est donc lancée et avec elle sa question majeure : 

Quelle est mon alliance avec mes personnages intérieurs ?

Et oui, nous sommes plus ou moins identifiés, gouvernés, assujettis, prisonniers ou investis de plusieurs personnages en nous. Non seulement les archétypes, ces rôles profondément ancrés en nous : l’Enfant, le Sauvage, l’Amant, le Séducteur, le Guerrier, le Sage, le Magicien, le Bâtisseur, le Destructeur, etc. Il existe en fait autant de personnages intérieurs qu’il existe de rôles sur la scène humaine. Mais l’alliance ou les accords avec nos personnages intérieurs, c’est aussi, conjoint au Noeud Sud, non pas uniquement les personnages que nous incarnons dans cette vie. Ce sont tous les « rôles » que nous avons eu à jouer depuis des vies et des vies. Si le temps n’existe pas (rappelons que la Balance est aussi le signe du Temps), cela signifie que tous les potentiels sont simultanés. Le passé, le présent et le futur existent simultanément, et toutes les « lignes du temps » sont disponibles en même temps. Comment modifions nous notre passé, notre présent et notre futur à chaque instant ? Et bien, par notre état d’être. Ce qui signifie que c’est une affaire vibratoire (qu’est ce qui ne l’est pas ?). 

Les choses étant posées, un des enjeux majeurs de cette Nouvelle Lune est de proposer dans nos profondeurs une réinitialisation (un réaccordage) lié à nos relations à nos vies « antérieures » d’une part, mais aussi à nos relations intérieures et extérieures d’autre part. Et si nos relations actuelles étaient aussi un engrenage karmique de personnes que l’on recroise au fil de nos vies ? 

Quelles sont les dépendances à certaines personnes (notre père, notre mère, notre frère ou soeur, notre conjoint ou conjointe, nos enfants, etc.) ?

La « star » (c’est le cas de le dire) de cette Nouvelle Lune est Vénus (maîtresse de la Balance). 

Cette dernière se trouve dans le signe appliqué, purificateur de la Vierge. La Vierge est pure par définition, donc facilement « abimable ». Une information précieuse nous est donnée ici : prenons conscience des relations qui nous abiment. D’une part nous nuisent, nous polluent, mais aussi nous font plonger dans les abimes de la non-conscience. Qui nous enferment dans la matière.

Les relations qui nous libèrent sont celles qui participent à notre évolution, dans l’éveil de notre conscience et non l’inverse. Serions-nous capables de regarder en conscience, justement, la nature véritable de nos relations avec notre entourage ? Quels sont les véritables rouages de cette relation ? 

Le cahier pratique va nous y aider ce mois-ci …

Le noeud nord, c’est la tête du Dragon, ou plutôt la gueule dévorante du Dragon. C’est une force de vie qui pousse littéralement en avant. En Bélier, c’est la puissance Solaire de la souveraineté qui est appelée. La souveraineté est en lien direct avec la conscience. Hors, la dépendance de la Balance n’est pas la souveraineté. Il convient donc d’abord de nous libérer des entraves relationnelles pour mettre de la lumière (donc de la conscience) et sublimer nos relations : des alliances lumineuses qui ne possèdent plus d’enjeux de pouvoir, liés au vol d’énergie en tout genre. Ainsi dépouillées des rouages inconscients qui maintiennent dans la dépendance vibratoire, les relations deviennent alors des tremplins de réalisation. 

En Vierge, il peut être arrivé le moment de fermer la porte à certaines relations, ou encore de mettre des limites, de réajuster voir de réparer.
Pour information, Saturne est en face et regarde Vénus. Vénus regarde Saturne. Il se font face. 

Les lois, le maître du Karma, face aux relations. Cela rejoint ce qui a été dit jusqu’ici. La Lune Noire, notre chère Lilith, se retrouve collée à Venus, il s’agirait de prendre conscience de notre désir/refus de fermer certaines relations et de faire ce travail. 

Le temps peut être notre allié (Saturne=Chronos) si nous prenons vraiment ce moment comme « un temps » de réajustement relationnel.

Cerise sur le gâteau : en faisant ce travail à l’extérieur, tel un artisan qui sculpte l’oeuvre d’art sur son bois, c’est en fait en nous que nous réalisons cette oeuvre et que nous « réglons nos mémoires » relationnelles. Je termine la transmission en soulignant que le Soleil, la conscience, va être « éclipsée », dont plongée dans l’inconscient de 17h environ jusque minuit. Observons ce qui se passe en nous et dans nos vies dans ce laps de temps. Le soleil peut aussi représenté, lorsqu’il n’est pas connecté au Soi-Conscience, à l’égo humain/animal. Le choix nous incombe durant cette Nouvelle Lune : Eclipser notre Conscience et accomplir des actes regrettables sans même nous en rendre compte, ou bien éclipser notre égo pour laisser apparaîttre la plus Belle Lumière de notre être ? C’est aussi notre âme qui passe par le filtre de la conscience pour être épurée. Quelle partie animale en moi je souhaite laisser à la lumière ?

A minuit, Cendrillon en nous a rendez-vous avec la conscience. Avez-vous trouvé chaussure à votre pied ? Sommes-nous prêts à marcher notre Lumière ?

Les rendez-vous du mois : 

  • Mars ouvre le bal de cette Nouvelle Lune :

En énergie Scorpion, Mars offre la capacité à plonger au plus profond de nous. C’est la plus grand force de ce ciel de Nouvelle Lune. Même si le carré à Pluton est confrontant, car il « force » à la transformation et à lâcher les colères, les violences, l’oeil bienveillant (trigone) de Saturne va venir « tenir » cela. Certainement une bénédiction protectrice au vu des événements mondiaux. Nous concernant, mettre notre énergie à la transformation par l’incarnation de nos rêves et par le lâcher prise de ce qu’on ne veut pas laisser mourir sera bien mieux que de céder aux pulsions animales du bas instinct : 

« L’ignorance (non conscience) mène à la peur. La peur mène à la haine, la haine conduit à la violence… » Bouddha

Voilà l’essence de Mars en Scorpion non maîtrisé. Saturne, la sagesse, nous invite à prendre le temps de regarder. Et maîtriser par la conscience. 

  • Pluton est redevenu direct le 10 Octobre

Cette énergie est donc activée par la Nouvelle Lune. La transformation est là. Observons ce qui s’effrite dans notre réalité à présent. En gratitude de ce qui n’est plus, car laissant la place à ce qui va être. En notant bien que Pluton se trouve au carré des Noeuds lunaires, il accentue donc la mise à mort des vieilles mémoires. 

  • Le Soleil passe en Ă©nergie Scorpion le 24 Mars

Le maître du Scorpion sera empouvoiré par l’astre vital accompagné de Mercure. Le tout en opposition avec Jupiter et Uranus en Scorpion. Calme et conscience sont de mises durant cette période qui peut être surprenante et chamboulante. Un excellent moment pour se libérer et grandir au niveau de l’âme. 

  • Le 28 Octobre, la Pleine lune en Taureau aura lieu. Deux Ă©quipes de trois viendront se faire face : Une puissante Ă©quipe dans le monde du Scorpion avec le Commandant en Chef, Mars, accompagnĂ© du Roi (le Soleil). De l’autre cĂ´tĂ©, le Grand Sage Jupiter accompagnĂ© de la Mère Divine la Lune et Uranus les forces cosmiques. Faut-il vraiment choisir un camps ? Si tout est Ă  l’intĂ©rieur, choisissons la Lumière en nous en utilisant nos ombres au service Divin. 
  • Le 3 Novembre, la Lune occupera une position lui permettant de « garder en respect » l’ensemble du ciel, distribuant ainsi son lait cosmique de façon abondamment canalisĂ©e. 

Pour nous , c’est le potentiel offert de recevoir, et d’orienter ce flux en conscience. Pour en faire quoi ? A vous de choisir.

  • Le 4 Novembre, « Celui qui avance lentement », Saturne, libère son Ă©nergie et c’est donc la fin de sa rĂ©trogradation. Avec le retour du Seigneur du Karma dans la team cĂ©leste, c’est l’ensemble du Ciel qui se retrouve maĂ®trisĂ©. C’est bien notre ciel intĂ©rieur qui va senntir les fruits de nos efforts se cadrer.
  • Le 8 Novembre, VĂ©nus passera en Balance, bien installĂ©e chez elle alors que Mars sera Ă  l’apogĂ©e de sa puissance reçu du Soleil sans sa demeure scorpionnnesque. L’équilibre des forces est au rendez vous (et tant mieux !). De la douceur après un mois d’intense confrontation intĂ©rieure. Alliance, collaborations, Ă  nous de choisir encore et toujours. 
  • Le 13 novembre, la Nouvelle Lune en Scorpion se formera, conjointe Ă  Mars en puissance maximale et en opposition Ă  Uranus : des surprises peuvent avoir lieu, surtout au niveau collectif. Confiance, car des forces spirituelles seront au rdv. Pour peu que nous le demandions et que nous fassions le travail d’installer un Ă©tat d’être. Je veux l’amour et lumière dans le monde ? Est-ce la vibration que j’incarne et que je marche chaque jour ? C’est lĂ  notre bulletin de vote sacrĂ© et Ă©ternel vĂ©ritable. 

Va vers toi, et diffuse ta lumière…

Yoann

Voici les points forts de notre mois (non, pas de notre « moi », mais de notre « soi » caché dans le mois…) :

  • VĂ©nus en Lion est au carrĂ© de Jupiter en Taureau jusqu’au 21 Septembre :
    Mettre en lumière nos besoins, nos désirs, pulser d’amour, mais comment le stabiliser ? Comment installer dans notre vie des bases et des fondations stables permettant de continuer à faire vibrer notre cœur ? Vénus en aspect facilitant avec Mars nous offre l’occasion de passer à des actions de façon harmonieuse pour prendre le temps d’installer cet objectif. Le but ? Avoir (ou retrouver) un cœur vibrant d’amour. Ca passe par la relation, certes, mais ca passe surtout par l’amour de soi et de la vie. 

  • A partir du 16 Septembre, fin de la rĂ©trogradation de Mercure :
    Les esprits s’apaisent, la croyance en un Mercure rétrograde maléfique va donc se calmer.
    C’est le moment de se mettre à utiliser notre mental aiguisé au service de notre âme. Si nous sommes des ouvriers-ères », rappelons-nous que les outils permettent l’œuvre, ils ne la font pas. Corps, mental, émotions, conscience, ce sont nos outils

  • Le 23 Septembre, le Soleil rentre en Ă©nergie Balance :
    C’est l’équinoxe d’Automne. C’est l’entrée progressive dans l’énergie Michaelique, et c’est le moment du Yom Kippour hébraïque, à savoir « le Grand Pardon ». Quel Grand Don je m’apprête à offrir au Divin en moi ?

  • Vendredi 29 Septembre a lieu la Pleine Lune en BĂ©lier :

Il s’agira d’une éclipse (encore une !), qui décuplera la force vibratoire de… la Force !
Nous arriverons à l’apogée de ce travail spirituel de tri, de conscientisation, il s’agira ici de « rendre au Ciel » en une hymne chantant : « Que ta Volonté soit faite… » Mais laquelle ? Celle de notre nature Divine. La Lune sera conjointe à un Neptune transformateur, radicalement. S’en remettre au Divin. S’en remettre… 100 remettre. Il existe 99 noms de Dieu, seul le 100ème compte. Mais on ne le connaît pas…

  • Au mĂŞme moment, Mars entrera en conjonction avec le Noeud Sud en Balance, opposĂ© Ă  son domicile si cher. C’est l’ÉpĂ©e qui demandera de trancher sur nos dĂ©pendances, Ă  la matière, aux autres, Ă  nos schĂ©mas. Il regardera la Lune qui Ă  ce moment-lĂ  entrera en conjonction, le lendemain, avec le Noeud Nord. Mars en Lune en opposition et conjoints au Dragon (Noeuds lunaires) : l’intuition fulgurante ou la violence Ă©motionnelle ? Ă€ nous de choisir…

  • Le 9/10 octobre, VĂ©nus entrera en Vierge et  en opposition Ă  Saturne :
    Un aspect d’installation de sérieux dans notre sphère relationnelle. Mettre rigoureusement du beau dans notre structuration. Embellir, orner, harmoniser ce qui est froid, dur, exigeant. L’accès à la beauté demande la condition de notre sensibilité. Sortir de la tête pour aller dans le cœur. Dans la caresse de notre âme.

Caresser notre âme, c’est là tout ce que je nous souhaite pour ce mois intense et ô combien impactant. Rappelons nous, j’invitais à trouver notre « Chofar personnel ». Cet outil qui permet la conscience. Nous avons le mois entier pour le trouver (ne cherchons pas bien loin).

Va vers toi et diffuse ta Lumière, Yoann