
Un automne avec une épée trempée dans la source sacrée de l'âme...
- 8 septembre 2024
Chers amis,
C’est l’heure de la « rentrĂ©e scolaire », durant laquelle « on » nous a rĂ©servĂ© des nouveautĂ©s. Un trimestre, c’est l’annĂ©e solaire divisĂ©e par quatre, les quatre Ă©lĂ©ments mis en mouvement au sein du cycle cosmique dont nous faisons intĂ©gralement partie. Chaque trimestre est donc reprĂ©sentatif d’une saison, maĂ®tresse d’un Ă©lĂ©ment. Si tout est un, alors cette trame cosmique, durant laquelle les forces vibratoires cĂ©lestes changent, se joue aussi dans notre propre trame intĂ©rieure. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; ce qui est « dehors » est comme ce qui est « au dedans ». L’astrologie est donc l’art de plonger au fond de soi et de notre nature vĂ©ritable en levant nos yeux au ciel pour nous souvenir de notre hĂ©ritage cosmique.
Le « on » qui réserve des surprises, c’est donc aussi les forces universelles. La « rentrée scolaire » se fait chaque année au début du mois de septembre, aux alentours de la Nouvelle Lune en Vierge. Cette date est importante, car elle témoigne d’un nouveau commencement initiatique. La Vierge propose un travail dont la nature se trouve dans le signe opposé : les Poissons. Un travail christique et spirituel. Les étudiants commencent alors leur année scolaire dans leurs écoles respectives. Mais si les étudiants apprennent dans leurs universités, rappelons-nous que nous, en quête sur le sentier initiatique, sommes aussi étudiants de la Cité de l’Univers. Le signe de la Vierge, d’ailleurs connu pour être la demeure ésotérique de la Lune, propose un travail profondément intériorisé, comme l’indique son nom « ésotérique ».
- Quel travail spirituel suis-je invité à effectuer ?
- Au service de quelle Ă©nergie choisis-je d’Ĺ“uvrer ?
- Quelle est la véritable utilité que je souhaite avoir dans le monde ?
- Comment puis-je organiser mon année en mettant en avant les valeurs de l’âme et de mon être spirituel ?
Car la Vierge, celle qui organise, rend donc « organique » ce qui a Ă©tĂ© Ă©tabli dans les plans subtils, dans le « Royaume des Cieux ». Ce royaume, qui est en chacun de nous, nous sommes tous venus avec une graine, un germe divin venu accomplir une Ĺ“uvre. Nous sommes au moment de l’annĂ©e oĂą il s’agit d’organiser, de trier, de « sĂ©parer le bon grain de l’ivraie » pour pouvoir discerner ce qui doit ĂŞtre mis en place dans notre vie en cette nouvelle annĂ©e « scolaire » qui dĂ©marre. Ce que nous mettons en place en ce dĂ©but de trimestre sera dĂ©terminant pour toute notre annĂ©e.
Le 23 septembre prochain, à 8h50 (heure de Paris), aura lieu l’équinoxe d’automne. C’est concrètement l’entrée du Disque Divin (le Soleil) dans l’énergie de la Balance. Le jour égale la nuit. La Lumière Divine commencera donc à descendre dans le ciel, mais aussi dans notre ciel à nous. Cela signifie que le travail spirituel annuel démarre (et il trouvera son apogée à la naissance christique le 25 décembre prochain). Pour l’heure, l’observation de notre conscience démarre.
Mars sera dans le signe du Cancer. Quoi de mieux qu’une Saint Michel le 29 septembre avec l’épée divine (Mars) dans le signe du Cancer ? La proposition céleste serait alors d’agir pour protéger. Protéger quoi ? Le foyer est peut-être celui de notre famille, mais il est aussi le foyer de la Terre dans la grande fraternité humaine. Protéger la vie, protéger ce Jardin qu’est notre Eden oublié, la Terre, n’est-ce pas là une responsabilité qui nous incombe ? Je rappelle ici que l’énergie Michaëlique vit en nous. C’est un courant vibratoire qui, comme son nom l’indique en hébreu, « celui qui est comme Dieu », nous pousse à nous rapprocher du divin en nous pour soumettre le dragon. Ce dernier n’est autre que la force des éléments, la maîtrise de l’esprit sur la matière, la maîtrise du divin en nous sur les bas instincts. Le Cancer est la demeure de la Lune. Mars qui la visite nous offre une épée consacrée dans la chambre notre âme. Quelle est cet épée sacrée pour chacun de nous ?
Mercure sera en Vierge, dans sa demeure. Le pragmatisme et le discernement seront de mise. Dans les mois à venir, soyons capables de réfléchir et de penser par nous-mêmes de façon à discerner et à savoir qui nous choisissons d’écouter. Cet atout sera décisif pour notre humanité.
Vénus en Scorpion nous invitera à maîtriser nos bas instincts ou bien d’en être enchaînés.
- Si je faisais le choix de la Vérité dans ma vie, cela impliquerait quels changements ?
- Si je faisais le choix de l’amour divin dans ma vie, cela impliquerait quels changements ?
Je terminerai en rappelant que la Vierge installe des « routines », des « habitudes », des « rituels » permettant de se relier à la Source. À quelle Source choisissons-nous de nous relier ? La Lune, quant à elle, sera dans le signe des Gémeaux, conjointe à Jupiter. La connaissance est une clé pour notre chemin et notre destinée. Quelque chose me dit que la grande Tradition Primordiale va revenir au premier plan. Et elle revient, progressivement.
En cadeau, pour cet automne (et avant que nous nous retrouvions pour le Solstice d’Hiver), j’ai pris soin de remanier une prière hébraïque qui, traditionnellement, coupe les liens, les alliances et les serments auxquels nous pourrions être encore liés. Cette prière, le « Kol Nidre », peut être lue et méditée durant la prochaine Saint Michel pour « couper » ce qui a besoin d’être coupé et, en conscience, libérer notre âme de certaines énergies.
Vous souhaitant un magnifique automne, spirituel au plus haut point, recevez toute la lumière et les bénédictions du ciel.
Prière Universelle de libération des liens
Dans la quiétude de ce moment sacré, je me présente avec un cœur ouvert et un esprit prêts à renouveler mon chemin.
Je reconnais et je lâche toutes promesses, vĹ“ux et engagements que j’ai faits, tant Ă moi-mĂŞme qu’aux autres, qui ne servent plus mon bien suprĂŞme, mon Ă©volution, ni celui de l’humanitĂ©. Que ces liens qui ne m’apportent pas paix ou croissance soient maintenant dissous.
Je demande humblement que les erreurs de jugement, les mots dits sans réflexion et les actions mal alignées avec ma véritable intention spirituelle soient libérés de mon esprit et de mon âme.
Que la clartĂ© remplisse mon cĹ“ur, me libĂ©rant de toute entrave ou regret du passĂ©. Je m’engage Ă vivre avec intĂ©gritĂ©, compassion et comprĂ©hension envers moi-mĂŞme et envers autrui.
Je dĂ©clare solennellement mon intention de m’aligner avec mes valeurs les plus profondes, renouvelant mon engagement envers une vie de sens et de connexion authentique, au service du Divin.
Que cette proclamation soit entendue, et que mes actions futures reflètent cette libĂ©ration et cette puretĂ© d’intention.
Ainsi, je me libère et je libère les autres, avec amour et avec espoir pour l’avenir.
Lo Lanou, Adonai, Lo Lanou
Ki lechimkha ten kavod
(« Pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à ton nom donne la Gloire »)