
Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Bélier (Avril/Mai 2024)
- 8 avril 2024
La nouvelle Lune en Bélier a lieu ce 8 avril à 20h20, heure de Paris.
Un portail stellaire significatif puisqu’il s’agit, dans un premier temps, d’une éclipse annulaire (on les enchaîne !) qui ne sera pas visible de chez nous mais néanmoins évidemment active par sa force vibratoire phénoménale. Elle va de pair avec l’éclipse qui se produira le 2 octobre. À cette date, l’énergie sera en Balance, alors qu’elle est actuellement en Bélier. En astrologie, il s’agit du même « axe ». Autrement dit, ces deux énergies se font face et se complètent. Ce qui est généré, démarré, intentionné lors de cette Nouvelle Lune Eclipse agira en écho à l’éclipse du 2 octobre. Entre les deux, la transformation a lieu…
Et pour miroir : notre magnifique Ciel et son langage actuel. Au moment exact de cette Nouvelle Lune, l’astéroïde Chiron est au degré exact de la Nouvelle Lune : Soleil : 19°24, Lune : 19°24, Chiron : 19°24. Il s’agit d’une précision extrême dont seule une Intelligence qui nous dépasse peut être à l’œuvre. Un amas d’énergie puissant siège pour cette Nouvelle Lune : Chiron, Soleil, Lune, Rahu (la tête du Dragon) et Vénus.
Je tiens à rappeler ici que le Bélier est une énergie phénoménale. Une impulsion de vie qui vient faire descendre la conscience dans la matière. Le Bélier témoigne du fait que si la conscience s’incarne, c’est par Volonté. Il y a donc une Volonté d’âme, une Intention d’âme que j’aime appeler, pour celles et ceux qui ont déjà fait une séance avec moi : « l’Intention Spirituelle ».
- Pourquoi suis-je venu(e) sur cette Terre ?
- Qu’est-ce que ma conscience veut apporter à ce monde ?
Voici des questions exigeantes et très… Chironiennes. Mais avant de me pencher plus sur Chiron, la Star de cette Nouvelle Lune, j’aimerais vous donner la vision martiale (Mars) de l’énergie et de sa différence avec la Force. L’énergie et la Force sont toutes deux symbolisées par le Bélier. Mars, le maître du Bélier, incarne l’énergie. C’est une explosion de vitesse, permettant de dégager une force de vie importante. Mais elle n’est pas forcément dirigée, elle est impulsive. Un peu comme la pulsion de vie qui siège en l’animal et qui, par instinct, va accomplir des actions pour perpétuer… la vie.
Il existe cependant une autre planète, dite « exaltée », sublimée, dans le signe du Bélier : le Soleil. Or, il s’agit de l’astre de la Conscience et de la Volonté. Lorsque nous parlons de la vibration du Bélier gouvernée par le Soleil, il s’agit alors d’une Force. Car elle est à présent une énergie à laquelle se couple une Volonté directrice : la conscience. Le Soleil y est bien à présent installé.
À présent, notons que Chiron a été le formateur, l’enseignant, le guide, des plus grands héros de la mythologie. Je dirais même des plus grands combattants et guerriers. Notons également que l’étymologie du mot « guerrier » est la même que « guérir ». Il était d’ailleurs un guérisseur hors pair (Chiron / Chiro = la main : Chiromancie, Chiropractie, etc.). Étant un centaure, il a été désigné comme maître de l’énergie Sagittaire. Étant très spirituel (un des seuls centaures dépassant sa nature animale), il a été désigné maître des Poissons. Personnellement, j’aime penser que Chiron est le maître… de tous les signes. Il sublime et initie le signe dans lequel il se trouve et le mot est lancé. Comment utilisons-nous notre vibration Bélier de façon collective depuis des milliers d’années ? Impulsivité, survie, haine, colère, violence, guerre, conflits. Il suffit de regarder les actualités. Mais cette Nouvelle Lune est l’occasion de faire passer la vibration du Bélier en nous à un niveau bien plus lumineux, prestigieux. Comment ? La volonté, bien sûr, qui deviendra une force.
Nous ne pouvons pas retirer la violence et les pulsions de l’animal en nous. Mais nous pouvons les chérir pour en faire une force. L’enseignement spirituel de l’art martial est peut-être un des trésors les plus beaux que l’humanité a reçu. Mais également toutes les formes d’art qui canalisent cette violence par l’installation d’un état harmonieux, d’équilibre et de paix intérieure. Vénus, la Reine des Arts, est bien là pour cette Nouvelle Lune et vient nous offrir de quoi apaiser nos cœurs, pour peu que nous acceptions de le saisir.
Une connaissance spirituelle nous permettant de mettre notre épée au service de la vie. Et cela va nous demander d’apprendre le discernement.
Chiron est bien notre guide pour cette Nouvelle Lune, et il vit en nous. Ce soir, offrons-nous une méditation ou un voyage vers la grotte du Mont Pélion où vit le Maître Centaure.
Ce mois d’avril démarre véritablement maintenant, avec l’activation énergétique de la Nouvelle Lune. Et durant ce mois, je vous invite à retenir la date du 10 avril au soir. Je reviendrai sur ce point : La Lune sera exaltée en Taureau, prise entre la conjonction Jupiter/Uranus qu’elle activera, au moment où le Soleil sera exalté en Bélier, et Saturne et Mars en conjonction en Poissons. Ce ciel sera unique, et d’une rareté précieuse.
Ce mois d’avril est à mon sens annonciateur de grands changements, qui prendront peut-être la forme de choses alertantes pour générer de la peur, alors que tout nous invite à pulser la dimension spirituelle de notre être. Le défi est de taille : des forces peuvent nous faire plonger dans notre conscience de survie animale, ou par notre volonté, nous pouvons rejoindre à la table des dieux les plus grands esprits qui nous ouvriront les portes de la dimension spirituelle d’amour.
C’est vibratoire, et c’est à nous de faire les choix, concrètement, dans nos vies, afin d’avoir le courage d’incarner cette vibration.
Va vers toi, et diffuse ta Lumière.
Yoann