🏵 Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Capricorne (Jan/Fev)

La première nouvelle Lune de l’année 2023 nous ouvre ses portes. Et quelles portes !

Nous démarrons l’année au sommet d’une montagne. C’est celle du Capricorne, qui marque ce que les initiés appelaient « la signature de Dieu ». Pourquoi une nouvelle année démarrant au sommet d’une montagne ? Et bien là-haut, nous avons atteint un sommet. Le sommet de l’année 2023, et nous nous apprêtons à redescendre la Montagne de 2024. Nous pourrions alors imaginer une cartographie de la conscience pour nous représenter les énergie d’une année.

Une année se termine et la suivante commence au même moment. Dans ce dernier, nous sommes au sommet de la montagne. Il aura fallu des efforts et de l’endurance pour arriver à ce sommet, quel qu’il soit. Ce sommet n’est pas défini. C’est le plus haut point que nous puissions atteindre en terme de conscience. Le niveau n’est pas un niveau illusoire de succès ou de « réussites » sociales. Il est le degrés de conscience que nous atteignons. Et quand nous arrivons à la fin de l’année, ce niveau atteint devient le sommet. La suite, c’est donc de se demander comment nous allons redescendre dans la matière.

Observons : nous sommes au point culminant du zodiaque en Capricorne. Celui qui a atteint un certain point de conscience se met alors à redescendre…Verseau, Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer. Ici, dans ce dernier signe, nous sommes au niveau de la mer, à la surface des eaux, nous sommes redescendus dans les eaux matricielles. Nous avons ramené notre conscience dans la matière pour oeuvrer, en offrant les fruits de ce que nous avions récolté au sommet de la montagne en début d’année. En Cancer, nous sommes au mois de Juillet, la moitié de l’année.

A partir du Lion, la conscience d’allume et brille de mille feux pour reprendre une nouvelle ascension : Lion, Vierge, Balance, Scorpion, l’impulsion s’élance vers le sommet en Sagittaire et arrive enfin en Capricorne pour un nouveau cycle.

Vous comprenez ici la dynamique cyclique de la conscience qui a besoin de s’élever vers le divin chaque année (Capricorne) et de replonger dans la matière pour évoluer, comprendre, expérimenter (Cancer). La question est donc la suivante : si nous sommes présentement au sommet de la montagne, et que nous nous apprêtons à redescendre, alors avec quelle conscience redescendons nous dans la matière, qu’allons-nous incarner, et quels fruits vont être partagés ?

Visitons les cadeaux de cette nouvelle Lune et les enjeux du mois …

  • Mars exaltĂ© dans la demeure du Capricorne :

Ici, l’audace, le courage, la Force sont au plus fort. En vérité, c’est littéralement la force marsienne qui est au plus fort. Si elle vibre selon la frustration, la colère, la tension, ce sont ces dernières qui sont au plus fort. En revanche, si le courage est là, c’est bien la Force, l’audace, la capacité de décision, la puissance et l’énergie débordante qui sont au rendez-vous. Nous sommes responsables de notre état d’être. Question majeure : « Si je ne vibre pas dans l’état d’être optimal, qu’est ce qui fait que je ne me réalise pas ? Où est ma joie ? »

Attention au problématique de sabotage puissantes donc (Mars gouvernant le Scorpion), en nous leurrant en ciblant des problèmes qui ne sont pas les bonnes cibles. Quand Mars est frustré, il se met à confondre l’ennemi (entendre ici « la cause »).

-La Nouvelle Lune en trigone Ă  Uranus :

Ici, Uranus vit ses derniers instants de rétrogradation (rétention d’énergie). Une oeuvre de libération est encore possible. De quoi j’ai besoin de me libérer pour répondre à mes besoins et prendre la place qui m’appelle vraiment ? Il est peut-être temps de se rebeller face aux règles que nous avons érigés en nous mêmes en les prenant pour des lois : « je dois », « il faut », « je n’ai pas le droit de… », etc. Et si j’avais le droit ? Et si je pouvais ? Et si je décidais d’une autre vie ? Et si je sortais de la prison dont je suis moi-même le geôlier ?

-La Nouvelle Lune au carré des Noeuds Lunaires :

Le Capricorne étant déjà la demeure du Seigneur du Karma (Saturne), nous sommes face ici à un schéma de cause à effet sans fin. Ai-je conscience de ce qui se joue dans ma vie ? Qu’est ce que je répète et qui ne me convient pas ? Et si ce n’était pas une fatalité et que je pouvais en faire du beau, du neuf ? Maîtriser mon Dragon intérieur, c’est savoir orienter toute mon énergie vers ma plus haute réalisation.

  • Sextile Ă  Neptune : et si je m’autorisais Ă  rĂŞver ? Et si pour cette Nouvelle Lune, avant d’entamer la descente dans l’annĂ©e 2024, je m’autorisais Ă  voir ma vie de la façon la plus spirituelle possible, ce serait quoi ?
  • Mars est en aspect d’échange facilitĂ© avec Jupiter et Saturne. D’un cĂ´tĂ©, notre force vibratoire est dĂ©cuplĂ©e, d’un autre cĂ´tĂ© elle est appelĂ©e Ă  ĂŞtre maĂ®trisĂ©e. C’est un peu comme si l’Intelligence de la Force Cosmique nous disait : Je t’offre pour ce chapitre de ta vie une force dĂ©bordante pour que uu accomplisses ton intention d’âme, mais je ne te la donne pas sans conditions : oriente la Ă  bonne escient vers ta rĂ©alisation d’âme.

Pour synthétiser, vous l’aurez sûrement compris, Mars est le maître d’oeuvre. Même si Saturne gouverne la demeure du Capricorne, Mars, y étant exalté, devient l’invité d’honneur de Saturne. La maîtrise des 4 dragons en nous est peut-être la clé :

  • Dragon du Feu : l’esprit
  • Dragon de l’Air : le mental
  • Dragon de l’Eau : les Ă©motions
  • Dragon de la Terre : le corps

Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

Les grands rendez-vous du mois :

  • 12 janvier : Mars et Jupiter entrent en trigone exact. L’énergie est Ă  son apogĂ©e. Les actions et leur portĂ©e sont dĂ©cuplĂ©e. Une accĂ©lĂ©ration majeure peut se faire sentir, au sein de laquelle le champ des possibles devient vaste, très vaste. Si des blocages intĂ©rieures Ă©taient prĂ©sents, il se peut que les obstacles de lèvent de façon surprenante.
  • 14 Janvier : Mercure entre en Capricorne. Le mental qui voyageait Ă  travers plusieurs propositions, diffĂ©rentes possibilitĂ©s, commence Ă  synthĂ©tiser le fruit des projections et Ă  structurer une rĂ©ponse cohĂ©rente Ă  nos questions. Patience d’ici lĂ . Le temps des rĂ©ponse va se structurer progressivement tout le mois, avec une possibilitĂ© de voir plus loin d’une façon plus concrète.
  • 18 Janvier : la Lune et Jupiter en conjonction entrent en trigone avec VĂ©nus : les dĂ©sirs sont stimulĂ©s. « Je veux ! Je veux ! Je veux ». Tout dĂ©pend alors de notre placement intĂ©rieur : est-ce que ce qui veut est notre Ă©go ? Ou bien notre âme ? Durant cette pĂ©riode, observons ce que nos relations peuvent nous transmettre en terme d’enseignements.
  • 20 et 21 Janvier : moment crucial de l’annĂ©e ! Le Soleil et Pluton entrent ensemble dans le monde du Verseau. RaretĂ© absolue et force vibratoire dĂ©cuplĂ©e. Un nouveau chapitre s’ouvre pour notre humanitĂ© par l’installation d’un nouveau paradigme dans lequel chacun et chacune devient le hĂ©ros et l’hĂ©roĂŻne. Ce que j’incarne comme idĂ©al de vie, l’univers le devient…

Nous reparlerons de ce passage majeur en temps voulu. Les enjeux de pouvoir et donc de souveraineté et responsabilité quant à ce changement vibratoire sont colossaux pour notre humanité et son futur.

  • 23 janvier : VĂ©nus entre en Capricorne : sa position vient asseoir d’avantage le poids de nos relations dans ce qu’elle reprĂ©sentent dans notre rĂ©alisation. Une relation est soit un poids, soit une structure permettant d’aller plus loin…
  • 25 Janvier : la pleine Lune en Lion se forme, venant activer encore plus la force vibratoire du Soleil et de Pluton. La libĂ©ration d’énergie de ce moment assoit la grande confrontation du vieux et de nouveau. Les portes de la Nouvelle ère s’ouvrent en grand…
  • 27 Janvier : Uranus redevient direct. DĂ©s ce moment, la totalitĂ© des planètes sont dans leur libĂ©ration d’énergie, faisant alors la volontĂ© divine du Soleil, l’empereur, en Verseau : oeuvrer en commun pour un nouvel idĂ©al. Quelle belle symphonie.
  • Vers le 8 FĂ©vrier, une amas de planètes se forme autour de Pluton dont la Lune, Mercure, Mars, VĂ©nus (la plus importante conjonction Ă©tant celle de Mars et Pluton qui n’arrivera que le 13 fĂ©vrier. Mais avant cela, nous aurons Ă  faire Ă  la Nouvelle lune en Verseau le 9 FĂ©vrier.

Ce début d’année est donc une ode au changement majeur, radical. Pluton amène un plan de transformation radicale, il est soutenu par le Roi Soleil. Ayons confiance, soyons à l’écoute.

Je vous souhaite un magnifique mois, et surtout quoi qu’il arrive, souviens toi :

Va vers toi et diffuse ta Lumière.

Yoann