Les ombres dans le thème astral
- 15 mai 2023
Souvent, le concept des « ombres », particulièrement en astrologie, est méconnu. Perçue comme une partie « sombre », voir démoniaque de notre psyché, il conviendrait alors de la bannir, de s’en débarrasser une bonne fois pour toute pour que nous puissions devenir que pure Lumière et pur amour.
Observons le réel, observons la nature : quelle forme de vie n’est que pure lumière et pur amour ?
Prétendre à ne devenir que pure lumière et pur amour, ne serait-ce pas quelque part négliger, renier et être dans le déni des parts de notre être qui sont le point d’équilibre, justement, à cette lumière… ?
Personnellement, c’est à travers les travaux de Carl Gustav Jung que j’ai pu me familiariser, avec des bases fondamentales de psychologie, au concept de l’ombre. Ici, afin de synthétiser au maximum, je tâcherai dans amener ma vision pour pouvoir l’articuler à ce qui nous intéresse: l’outil astrologique.
L’ombre évoque la noirceur et elle rime inévitablement avec ce qui fait peur, ce qui n’est pas visible, ce qui peut surgir de nul part et donc, qui n’est pas maîtrisable. L’ego, construit par la personnalité est, comme son nom l’indique, un « persona » , c’est à dire un masque qui se nourri lui-même de la multitude de masques avec lesquels il jongle. Ces masques, formant la PERSONAlité, sont la résultante de notre parcours d’âme d’une part, mais aussi de nos expériences de vie, de nos peurs, de nos blessures, de nos qualités, de nos potentiels. Bien souvent, nous portons ces masques non pas par choix conscient mais par réaction aux blessures passées ou simplement afin que la PERSONAlité puisse entretenir… l’histoire qu’elle se raconte sur elle-même.
Toutes les parties de l’expression de l’être qui ont été refoulées, c’est à dire repoussées dans notre Grenier Intérieur, par peur d’être rejeté par la culture, le foyer, la famille, l’être aimé, les parents, la société, le clan, la religion… bref, par LA MATRICE, viennent alors se loger dans l’ombre de notre être, attendant le moment opportun (c’est à dire que ta conscience soit prête à supporter la charge de la remise en question due au chamboulement énergétique et émotionnel qu’implique la conscientisation de ce qui était dans l’ombre) pour surgir.
Avec l’âge, et selon le chemin de conscience effectué, ces « persona » ou « sous personnalités psycho-actives » vivantes dans l’ombre se révèlent de façon plus ou moins consciente, non pas pour te terrifier et foutre ta vie en l’air, mais bien pour que tu récupères de ta Capacité Co-Créative Conscience (les super C). Mais afin de ne plus être terrifié par « les ombres », il nous faut d’abord sortir de la perception judéo-chrétienne du bien et du mal. Tant que nous considérerons que ce qui est sombre est « mal », nous ne serons pas en mesure d’accueillir la totalité de notre être et nous continuerons, dans ce monde, à faire ce que nous avons toujours fais jusque là: PROJETER.
Qu’est ce que la projection d’une ombre ?
Nous savons aujourd’hui que nous co-créons notre réalité à partir de notre monde intérieur. Ce que le « Secret » ne dit pas, c’est que ce n’est pas la partie consciente de notre être qui co-crée, c’est surtout la partie non consciente justement. Ce que nous pourrions nommer le subconscient.
C’est le vidéoprojecteur qui projette le film. Nous sommes prêts à nous battre contre le film projeté et même contre ceux que nous affirmons en être les réalisateurs, les concepteurs, plutôt que de récupérer notre souveraineté (pouvoir psychique) en entrant à l’intérieur de nous pour changer la bobine de notre vidéo projecteur.
Lorsque je ne veux pas accepter une partie de mon être parce que, par exemple, je considère que je ne suis que pur amour, pure lumière, toutes les sous personnalités psycho actives qui sont refoulées et qui demandent à être prises en considération vont alors se déchainner et vont s’installer dans mon vidéo projecteur pour que je les regarde enfin. Moi qui ne suis que pure lumière et pur amour, « j’attire » à moi (en fait, je le projette avec ma conscience) des expériences qui me font observer le monde comme violent, meurtrier, souffrant, destructeur. Je projette donc la partie non visible de moi-même.
« Ehyer acher ehyer », ce sont les paroles que l’Intelligence Divine (sous forme de buisson ardent) prononce lorsque Moïse est devant elle . « Je serai ce que je serai », traduisible aussi comme « Je suis cela, je suis ».
A chaque fois que j’observe donc le film qui se projette devant moi, et si je me disais « Je suis cela aussi ». Non pas que cela définisse qui je suis. Non pas que cela implique que J’EXPRIME cette partie là de moi, mais juste que j’ai conscience qu’elle existe en moi. Comme un comédien disposant d’un meuble rempli de tous les costumes qu’un humain puisse porter sur la scène humaine.
Plus haut, j’ai parlé des différentes raisons qu’une ombre peut avoir pour se loger dans notre Grenier Intérieur. A cela, il convient maintenant d’ajouter aussi : les autres vies. Je ne parle pas de vie antérieure car je remets en question le concept linéaire des incarnations, là où dans l’ère du Verseau je me sens plus proche de vies multidimensionnelles.
Lorsque j’observe la souffrance du monde, la destruction ou la guerre, suis-je en mesure de me demander : « l’émotion que je ressens en observant cela, quelle partie de moi elle peut me révéler que je ne veux pas voir ? ». A savoir, cette personne violente, méprisante que je vois et juge, est-ce qu’il n’existe pas en moi, quelque part, un comportement que je peux avoir dans ma vie (et particulièrement avec moi-même) dans lequel je suis aussi méprisable, violent ?
Une méthode efficace est que lorsque tu te surprends en train de juger quelqu’un, ajoute en fin de la phrase jugeante: « …comme moi. ».
Par exemple: « Je déteste cette personne qui s’exprime d’une façon aussi méprisante avec les autres… comme moi. »
Je te préviens, l’ego n’aime pas, et c’est le but. Surtout quand une émotion vive accompagne le jugement (le juge ment, et il se ment souvent à lui-même). Commencer à récupérer la conscience de notre être souverain commence donc par récupérer la totalité de l’expérience consciente que nous faisons sur terre.
Attention ici, une ombre n’est pas forcement négative. Elle peut aussi concerner une partie refoulée de notre être que nous rêverions d’incarner et d’exprimer de nous même mais que nous n’osons pas. Un peu comme l’acteur qui rêverait de revêtir tel ou tel costume, mais qui, parce que le directeur de casting (le papa, la maman, le maitre d’école, la religion, le dogme ou autre) lui a un jour dit : « tu ne seras jamais cela » ou bien que de révéler ce costume au grand jour viendrait remettre en question toute la personnalité qu’il s’était construite, ne vas pas s’autoriser à l’incarner.
Je vais à une soirée dansante et ici, en plein milieu de la soirée, un homme magnifiquement vêtu et au charisme incroyable se met à danser comme un dieu. L’émotion est vive. N’est ce pas que ce que je projette sur cet homme vient me révéler le fait que je rêve de pratiquer une activité artistique, et peut être qu’une information limitante ou chamboulante pour ma structure m’empêche d’accepter ?
Les bases étant posées, penchons nous maintenant sur l’astrologie :
Le thème astral de naissance est un véritable tremplin pour mettre en conscience, et donc récupérer de la Capacité Co Créative Conscience, toutes les « ombres » de notre structure.
En astrologie, plusieurs symboliques vont nous permettre de plonger dans les ombres pour les regarder. Par exemple, la Lune.
Elle dirige bien le monde de la nuit, de ce qui est flou, non perceptible. La position de la Lune dans ton thème, en signe et en maison, permet de mettre de la conscience sur les mémoires inconscientes qui ont été enfouies. Une magnifique façon de les sublimer va être d’utiliser la Lune comme sous un autre archétype: celle qui donne naissance.
La position de la Lune, révélatrice des mémoires d’ombre, permet donc aussi de sublimer cette ombre en lui donnant naissance. Donner naissance aux valeurs du signe dans lequel se trouve la lune dans ton thème.
Un autre point va être aussi Pluton. Hadès, le dieu du monde des enfers (ou du monde des profondeurs de ton Grenier intérieur). La position de Pluton en signe est beaucoup trop large (elle reste environ 14 ans dans un signe). En revanche, sa position en maison dans ton thème peut permettre d’aller visiter non seulement des ombres, mais surtout celles à TRANSFORMER (à l’instar du Scorpion que Pluton dirige), ou encore à laisser mourir, ou lâcher. Voilà une autre façon de travailler les ombres avec le thème.
L’autre point le plus important sera le Descendant. Celui-ci, je n’en parle qu’en séance ou en formation astrologie car l’approche en est si efficace que n’importe qui pourrait faire n’importe quoi avec.
La Lumière va donc de paire avec l’Ombre, l’Ombre est nécessaire à la Lumière. On ne s’en débarrasse pas, on l’amène à la conscience pour la faire danser avec la lumière. Je choisis d’exprimer l’amour parce que j’ai conscience de ma colère ou ma violence. En ayant conscience de ces dernières, je peux choisir, de fait, en conscience, ce que je souhaite nourrir avec mon énergie : l’ombre ou la lumière. Qui est au service de l’autre ?
Le symbole ancestral du Yin et du Yang, nommé « TAI CHI », contient tout ce que cet article tente d’exprimer, et même plus encore.
De fait, je peux aussi vibrer l’amour et la lumière, et lorsque ca me chante, me mettre en colère et utiliser ma violence d’une façon créative à travers un art par exemple. Tout n’est qu’énergie. Et toute énergie va se manifester dans ta vie. La question est: vas tu la refouler ou bien l’accueillir pour en faire une oeuvre d’art sur ta toile de vie ?