🏵 Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Sagittaire (Dec/Jan)

Un nouvel élan…pas si lent que ça.

La Nouvelle Lune du mois est la dernière de l’année 2023. Elle s’active dans l’énergie Sagittaire de Feu, le 13 Décembre à 00h31.

Il est difficile de parle de quête de sens, de spiritualité, de haute philosophie, dans le monde des Centaures, quand on connaît la nature des centaures. Lorsqu’on lit la mythologie, les centaures sont pourtant loin d’être des êtres raffinés. Ils sont plutôt de veilles brutes, ne pensent qu’a forniquer, et n’ont d’humanité que leur buste. Le reste vit en dessous de la ceinture. Il se battent pour n’importe qu’elle raison, bref, rien de très vendeur ici.

Alors pourquoi l’énergie Sagittaire est elle en lien avec le Centaure ?
Pour cela, il faut remonter à la source de la constellation du Sagittaire qui nous offre la clé de cette énigme.

Chiron était un centaure, fils de Chronos et d’une Nymphe. Il est abandonné à la naissance pour son apparence de monstre mi-homme, mi-cheval. Il est alors récupéré et éduqué par Apollon (qui lui transmettra l’art, les sciences, l’art de la prophétie, la culture, les arts martiaux, la chasse, etc.) et Diane qui lui enseignera la connaissance des plantes, la communication avec les esprits, etc.
Chiron grandit et devient littéralement un soignant, avec ses mains. D’où le mot « Chiron » des « Chiro », la main. Logé dans une grotte du mont Pélion, il deviendra alors un grand maître et enseignera et éduquera les plus grands héros de la mythologie, dont Jason, Achille et même Hercule. Il est le guide des guides. Le formateur de l’élite. Il faut dire qu’il a lui-même été enseigné par l’élite (le soleil et la lune!).

Un jour qu’Hercule est complètement soûl lors d’une fête avec les centaures (et c’est là qu’on y arrive), Hercule fait éclater une bagarre, décoche une flèche qu’il avait confectionné avec du poison de l’Hydre de Lerne, le monstre à têtes de serpents. Elle atterrit droit dans le genoux de Chiron. Sauf que ce dernier est immortel. Le calvaire commence. Sa blessure est douloureuse à en mourir, à la différence qu’il ne peut pas mourrir. Sa vie devient une souffrance à soulager. Il perfectionne donc son art thérapeutique et devient de plus en plus excellent dans le soin apporté aux autres. Après des années, Hercule triomphe d’un de ses travaux et permet à Prométhée, prisonnier du monde des morts d’échanger sa place avec celle de Chiron. Et la clé arrive maintenant: Chiron peut enfin mourir et la constellation du sagittaire naît.

Cette constellation n’est donc pas une hymnes aux autres Centaures. Elle est un hommage au seul centaure de toute l’histoire qui fut immortel  d’une part, et maitre spirituel d’autre part. Un maître des arts, des sciences, de la culture. Un instructeur hors pair. 

La grotte du mont Pélion est en nous. Lorsque nous nous élevons, nous la trouvons. Mais il faut vouloir prendre de la hauteur par rapport à notre nature animale (le cheval, qui a toujours représenté l’égo).
Le centaure en chacun(e) de nous, c’est Ă  la fois notre Ă©go animale (cheval) et notre Ă©go divin (l’humain qui cherche l’élĂ©vation divine). Chiron, c’est notre maĂ®tre intĂ©rieur. C’est l’Ă©nergie divine en nous qui place la plus haute valeur Ă  l’Ă©ducation. Dans son sens le plus divin qui soit. Si une Ă©cole des mystère existe, c’est bien celle de l’univers. Notre Guru ? Notre maĂ®tre ? Le divin en nous…

Cette Nouvelle Lune nous pousse à oser partir à l’aventure d’une Nature beaucoup plus grande que ce que nous pensons être. La maîtrise de l’énergie, c’est aussi la maîtrise de notre réalité en tant que co-créateurs/trices conscients. Et je vous livre une secret : devinez qui se place en trigone de Mars en Sagittaire et de la Nouvelle Lune ? ….. Chiron. Maîtriser l’aventure, maîtriser Mars, c’est avant tout oser. Maîtriser notre réalité, c’est aussi ne plus la subit, mais l’observer avec un recul permettant en conscience de choisir la réalité que nous voulons vraiment vivre au sein des événements. Allons-nous oser frapper à la porte du maître ?

Si un de ces soirs, vous entendez une feu qui crépite dans le secret de votre être, c’est peut être l’instructeur Chiron en vous qui veut vous transmettre. Le magicien d’Oz est peut être en fait le Magicien d’Ose…Dans le silence de notre coeur. 

Les grands rendez-vous du mois (et du soi)

  • Mercure est entrĂ© en Capricorne et rĂ©trograde au moment de la Nouvelle Lune : Il est temps d’analyser sĂ©rieusement les grands dossiers problĂ©matiques de notre vie. Une fois la phase de rĂ©trogradation passĂ©e, dĂ©but janvier, il conviendra de passer Ă  la prise de dĂ©cision. Pour le moment, un pragmatisme hors Ă©motionnel est de mise.
  • Jupiter est en face, directement, avec VĂ©nus. Une fertilitĂ© amoureuse, une expansion, soit des dĂ©pendance, soit des partages, soit des alliances. C’est le moment de s’entourer d’une prĂ©cieuse Ă©quipe. De belles opportunitĂ©s peuvent se produire, Ă  nous de savoir les saisir.
  • Le 21 DĂ©cembre, VĂ©nus fait face Ă  Uranus. C’est un cadeau prĂ©cieux pour ce jour si spĂ©cial, celui de la cĂ©lĂ©bration de la Lumière Christique en nous. Cette Lumière peut rĂ©soudre beaucoup de problĂ©matique pour peu que nous la vibrions.
  • Le 22 DĂ©cembre, le Soleil entre en Ă©nergie Capricorne et croise Mercure qui rĂ©trograde en Sagittaire au mĂŞme moment. Se croisement hors du commun amène un message Ă  la conscience. Un message sĂ©rieux qui va ensuite amuser l’intellect qui se rĂ©jouira de se demander comment il va bien pouvoir mettre en mouvement cette nouvelle information dĂ©but Janvier.
    L’astre de la conscience en Capricorne atteint le point astronomique le plus bas de l’année, alors qu’il est dans le signe le plus haut. Tiens donc… C’est qu’il invite à aller chercher la lumière au plus profond de nous pour atteindre le plus haut sommet. Paradoxe vibratoire: c’est dans l’incarnation même (ennuyant « bas ») que nous trouverons le Divin.
  • Le 25 DĂ©cembre, une excellente atmosphère spirituelle peut nous amener dans une idylle relationnelle aux confins de l’esprit. Attention toutefois Ă  rester en conscience et nous souvenir que mĂŞme une magnifique illusion n’en reste pas moins…une illusion.
  • Le 27 DĂ©cembre, la Pleine Lune en Cancer se forme. Jupiter la regarde de façon bienveillante. Autrement dit, toute la semaine du Solstice est une occasion de grandir spirituellement, c’est Ă  dire en conscience.
  • Le 29 DĂ©cembre, VĂ©nus quitte son exil en Scorpion pour retrouver un Ă©lan joyeux et aventureux. L’occasion de fair de nouveaux voyages ensemble, et de crĂ©er de l’harmonie dans la grande unitĂ© du vivant. Comment je fais ma part ?
  • Ă€ noter que du 23 DĂ©cembre au nouvel an le 1er Janvier, le Soleil est en trigone Ă  Jupiter. La diffusion des connaissances dont nous avons besoin pour nous rĂ©aliser seront au rdv. Autrement dit, observons bien le fil de notre rĂ©alitĂ© qui nous guide dans l’expression mĂŞme de notre quotidien. Confiance et FOI.
  • Le 31 DĂ©cembre, Jupiter libère son Ă©nergie, Ă  savoir une journĂ©e passĂ©e Ă  libĂ©rer plus d’une semaine d’accumulation de la force solaire. Observons bien notre nouvel an. Les rĂ©ponses se font claires.
  • Le 1er Janvier, l’annĂ©e 2024 nous offre une surprise : le Soleil est bel et bien le Seul Oeil puisqu’il se trouve seul en Capricorne, avec Pluton qui s’arrĂŞte Ă  dĂ©serter. Une annĂ©e solaire ? Oui… une annĂ©e de pouvoir. Mais lequel ? A nous de nourrir le pouvoir Divin en nous. La souverainetĂ© est de mise. Le trigone Ă  la Lune nous invite peut-ĂŞtre Ă  nous questionner sur notre intention d’âme et la notion de service. Quel service je pourrais rendre au monde ? Si chaque cellule humaine se pose cette question, c’est 7 milliards d’individu qui accomplit une service au vivant.
  • Le 11 se prĂ©sentera la première nouvelle Lune de l’annĂ©e. Nous nous retrouvons donc en 2024 pour la prochaine lettre.

    D’ici là, Astro Dojo te souhaite de merveilleuses fêtes du divin en toi.

    Merci pour ta confiance, ton soutien. Merci pour la conscience que tu mets à incarner ce cadeau pour l’Univers.

    Va vers toi est diffuse ta Lumière

    Yoann