🏵 Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Lion

Laisser couler l’étincelle du message. Contradictoire, n’est-ce pas ? Comment l’élément feu (une étincelle) pourrait couler (élément eau) pour transmettre un message (élément air) ? Cela nécessite le dernier élément, la Terre, pour canaliser le tout. Il suffit de structurer.

Cet appel, c’est aussi celui de la configuration de Mercure (Air) conjoint à Mars (Feu), en opposition à Neptune (élément Eau) qui se forme pour cette Nouvelle Lune en Lion qui prend son point d’ancrage le Mercredi 16 Août 2023 à 10h38 heure de Paris. Si nous observons le ciel à ce moment précis, nous remarquons la succession Vénus / Lune / Soleil / Lilith dans le signe du Lion. Cette énergie, je le rappelle, est la demeure du Soleil, le Seul-Œil. Son glyphe même nous montre un œil unique, celui de la Conscience. C’est celui qui voit, qui permet de percevoir la Vérité. Mais qu’est-ce que cette Vérité? Certainement celle qui nous rapproche de notre véritable identité : le soi. Seulement, voilà, le signe du Lion est autant celui de l’égo limité (animal) que celui de l’égo solaire (divin). De fait, prenons conscience que chaque signe du zodiaque possède des « niveaux vibratoires ». Ce ne sont pas les signes qui viennent nous éveiller, pas plus que ce ne sont pas les peintures colorées qui éveillent le peintre. C’est l’éveil du peintre qui lui permet d’utiliser ses couleurs d’une façon plus aboutit, plus profondes, plus élevée. Il en va de même avec notre approche de l’astrologie.

Pour cette Nouvelle Lune, la conjonction quasi exacte avec Lilith, la Lune Noire, nous propose dans un premier temps de conscientiser notre « désir/refus » lié au pouvoir. « Je veux, mais en même temps, je veux pas ! ». La lune noire nous pousse à désirer une chose et en même temps la rejeter puissamment. Le pouvoir est un vaste sujet. Nous ne pouvons accomplir notre œuvre sans pouvoir, mais en même temps, si nous observons notre monde actuel, la quasi-totalité des manipulations, guerres et malheurs de ce monde prennent leur source dans une problématique de pouvoir. Pouvoir politique, pouvoir spirituel, pouvoir financier, pouvoir de la connaissance, pouvoir sexuel, pouvoir, pouvoir, pouvoir. Mais ce n’est pas le pouvoir qui est en cause directe. C’est l’égo qui veut se l’approprier et qui pense que le pouvoir vient de lui.

 Le pouvoir ne vient pas de notre personnalité directe. Pas plus que le pouvoir d’un personnage de théâtre ne vient pas de lui. Qu’est-ce que le personnage de théâtre sans l’acteur qui lui donne vie ? Et qu’est-ce que l’acteur sans le souffle de vie qui l’anime ? Nous sommes ici au cœur du Lion. Cette Nouvelle Lune nous invite à accepter le pouvoir en ayant conscience qu’il nous est prêté pour accomplir la tâche, l’épreuve. D’autre part, la Lune noire, visité par l’astre de Lumière qu’est le Soleil, nous invite aussi à mettre en lumière, justement, notre créativité, notre façon d’aimer, de nous engager, de nous mettre en lumière. Vénus étant dans les parages, observons les jeux de pouvoir de séduction. Observons à quel point nous sommes capables d’être dans la séduction pour être aimés. Observons aussi actuellement les relations dans notre réalité qui exerce un pouvoir de séduction sur nous pour briller à nos yeux. L’égo est un maître en la matière afin d’arriver à ses fins. Mais quelle est au juste la finalité de l’égo ? Exister, briller, se nourrir.
Mais pourquoi pas jouer ? Si notre Terre est une scène, il s’agit alors de jouer notre pièce de la façon la plus lumineuse qui soit. Et pour ça il nous faut un costume : l’égo. Le danger arrive lorsque nous nous identifions à une facette précise de notre égo : « Je suis magnifique », « Je suis nul », « je suis généreux », « je suis un être de lumière »… Oui, tout cela est une facette de l’être. Mais lorsque nous nous identifions à une seule partie pour pouvoir nous aimer, Alors nous nous mettons à défendre ce que nous pensons être, et nous nous limitons.

L’acteur qui maîtrise son art est capable de jouer tous les rôles. Autrement dit, il ne s’identifie pas à un seul rôle. Si Gérard Depardieu s’était identifié à Obélix, il serait resté Obélix toute sa vie. Or, il a exploré une infinité de rôles. Et le secret, c’est même que Gérard Depardieu est un rôle…

Pour cette Nouvelle Lune, observons tous les rôles auxquels nous nous identifions pour paraître comme ceci ou comme cela. Observons aussi les relations autour de nous avec lesquelles nous aurons besoin de couper. Ou qui se coupent toutes seules d’ailleurs. Soyons en paix, car derrière ce cachait certainement une quête de pouvoir, pour nous comme pour l’autre. Et c’est encore un masque qui tombe et laisse apparaître le vrai pouvoir : celui de l’âme. 

  • Le carrĂ© de la Nouvelle Lune Ă  Uranus (dont le pouvoir va croĂ®tre de plus en plus avec Jupiter qui s’en rapproche) nous invite Ă  nous libĂ©rer justement des relations de pouvoir (relations sentimentales ou autre), aussi bien des rĂ´les que nous nous forçons Ă  jouer parce qu’ils nous donnent du pouvoir, mais ne nourrissent plus notre âme. 

  • La conjonction Mercure / Mars nous invite Ă  la vigilance dans l’impulsivitĂ© de nos paroles. L’opposition Ă  Neptune est une belle invitation Ă  donner Ă  nos paroles et nos actes un point d’ancrage spirituel. Cela signifie simplement d’amener plus de spiritualitĂ© dans nos vies. Mais pour cela, une Ă©puration est nĂ©cessaire. Si je veux remplir ma tasse d’un Ă©lixir pur, il vaut mieux que la tasse soit pure elle aussi. Si cet Ă©lixir est fait de lumière, au plus la tasse sera limpide et claire, au plus la lumière passera au travers. Et c’est lĂ  que le bât blesse, puisque la lumière de notre esprit et de notre âme ne peuvent rayonner si la tasse est accrochĂ©e Ă  ses tâches (entendre ici «  si notre Ă©go est attachĂ© Ă  ses rĂ´les et comportements limitants »). 

  • Le 24 AoĂ»t commencera la phase de rĂ©trogradation de Mercure dans le signe de la Vierge. Une occasion en Or (puisque le Soleil sera Ă©galement dans ce signe) pour commencer Ă  travailler sur la façon dont nous exprimons et communiquons, mettons en mouvement notre travail, notre Ĺ“uvre. Une rĂ©organisation de notre expression, dans le concret, sera certainement bĂ©nĂ©fique avant la rentrĂ©e et tout le travail de rĂ©colte de la Vierge pour le nouvel an initiatique (dĂ©but de l’annĂ©e lunaire) qui commencera en Septembre.

  • Du 20 AoĂ»t au 3 Septembre, le Soleil sera en opposition Ă  Saturne, l’occasion rĂŞvĂ©e de mettre de la crĂ©ativitĂ© dans notre structuration, qui se dĂ©ploiera librement quand Saturne redeviendra direct en octobre. Ce sera aussi l’occasion de mettre de la conscience dans les lois universelles qui nous permettent d’œuvrer. L’étude des lois de notre univers est, je le pense, indispensable dans le chemin de conscience. Et comme l’a dit un jour J.G, un de mes enseignants : « La meilleure façon de maĂ®triser la Nature, c’est d’épouser ses lois ». Le vĂ©ritable Roi ou Reine est celui ou celle qui applique les lois d’abord sur sa propre personne.

  • Le 31 AoĂ»t aura lieu la Pleine Lune en Ă©nergie Poissons. Nous nous retrouverons autour de cette date pour notre Moon Live mensuel.

  • Notons que du 29 AoĂ»t au 9 Septembre, nous aurons 10 jours de trigone (Ă©change crĂ©atif) entre Mercure et Jupiter. L’organisation de nouvelles collaborations sera peut-ĂŞtre grandement bĂ©nĂ©fique Ă  cette pĂ©riode. L’occasion d’entrevoir des Ă©changes bĂ©nĂ©fiques dans la suite de notre cheminement.

  • Viendra alors. Le 15 Septembre la Nouvelle Lune initiatique en Vierge, le Nouvel an lunaire dont nous parlerons en temps et en heure.

 Que cette Pleine Lune vous amène à la conscience véritable de votre nature, et surtout, quoi qu’il arrive, souviens-toi toujours : Va vers toi, et garde la lumière. Yoann