
🏵 Lettre initiatique du Ciel | Nouvelle Lune en Cancer
- 17 juillet 2023
Chers explorateurs de la conscience,
La Nouvelle Lune en énergie Cancer a lieu ce Lundi 17 Juillet 2023 à 20h31 (heure de Paris).
La Lune, cette mère nourricière, nous offre une nourriture vibratoire qu’elle synthétise en son sein pour l’offrir à la conscience humaine. L’enfant tète le sein de sa mère avec sa bouche. Nous tétons le sein de la lune avec notre coeur…
La Lune est profondément ancrée chez elle, dans le signe du Cancer. Elle se trouve dynamisée par l’Astre d’Or, le Seul Oeil, notre Soleil. « Eclaire tes mémoire mon enfant… » C’est ce qu’ils nous murmurent. Mais qu’est ce que cela signifie ? Simplement nous souvenir. Car nos mémoires sont en lien avec notre passé, inévitablement. Hors, comme savoir qui nous sommes, ni même savoir où nous allons, sans savoir d’où nous venons ?
Se souvenir d’où l’on vient n’est pas censé être un moyen de positionnement identitaire, mais cela nous permet de nous rappeler notre héritage véritable. Un héritage précieux et oublié que nous révèle l’énergie Cancer à travers ce conte :
Une vieille lĂ©gende hindoue raconte qu’il y eut un temps oĂą tous les hommes Ă©taient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinitĂ© que Brahma, le maĂ®tre des dieux, dĂ©cida de leur Ă´ter le pouvoir divin et de le cacher Ă un endroit oĂą il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
— « Enterrons la divinitĂ© de l’homme dans la terre. »
Mais Brahma répondit :
— « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »
Alors les dieux répliquèrent :
— « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. »
Mais Brahma répondit à nouveau :
— « Non, car tĂ´t ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les ocĂ©ans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera Ă la surface. »
Alors les dieux mineurs conclurent :
— « Nous ne savons pas oĂą la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »
Alors Brahma dit :
— « Voici ce que nous ferons de la divinitĂ© de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-mĂŞme, car c’est le seul endroit oĂą il ne pensera jamais Ă chercher. »
Depuis ce temps-lĂ , conclut la lĂ©gende, l’homme a fait le tour de la terre, il a explorĂ©, escaladĂ©, plongĂ© et creusĂ©, Ă la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Voici donc un trésor qui nous est transmis dans cette légende (souviens toi que toute légende contient en son sein un grain de vérité). L’énergie Cancer nous demande de nous souvenir de cet héritage divin aussi bien dans ce que nous pouvons en faire de consciemment lumineux comme de ce que nous en avons fait de sombre.
L’histoire Atlante nous révèle de précieuses clés également. Dans ces temps lointains, dont nous ne faisons que subir les conséquences actuellement, les « Fils de Bélial » se servir de leur pouvoir pour oeuvrer de la façon la plus sombre qui soit. Les « Fils de l’Un » servaient, eux, une conscience supérieure : le Divin. Cette guerre catastrophique en vint jusqu’à engloutir un des plus grands continents que le monde ait connu.
Il est donc temps que nous revenions à la source. Pas une source piège qui nous projette vers un dieu inconnu sur son nuage, mais vers une Divine Présence qui est bien plus proche que nous ne pouvons l’imaginer : en soi. Qu’est ce que cela implique vraiment ? Que tu peux toutes choses…
Les points majeurs de cette Nouvelle Lune :
Le degré symbolique :
« Sur les remparts d’un château fort flotte un drapeau orné d’une couronne royale, tandis qu’au bas, des chevaux s’ébrouent gaiement, sautant l’un au-dessus l’autre. »
Souvenons-nous qu’un degré symbolique parle toujours de notre monde intérieur. Le château, c’est bien nous mêmes, dont il aura fallu des millénaires pour construire la structure. Une structure faite de pierres possédant une mémoire veille comme le monde. Ce sont toutes nos mémoires accumulées. Sur ce château s’érige un drapeau venant remuer à notre conscience notre royauté, notre héritage divin. Souvenons-nous également que le « sang royal », le « saint graal » (et c’est bien la même chose), c’est aussi ce qui coule en nous. La fameuse coupe du graal, c’est toi…
Nous avons aussi appelé les lignées royales « les sangs purs ». Mais purs de quoi ? Tout individu qui purifie sa structure spirituelle ne devient-il (elle) pas de fait, « royal » ?
Les chevaux représentent l’ego. Ici, pas de maltraitance. Aucun roi ne maltraiterait sa monture. Nous pouvons alors laisser nos ego jouer entre eux dans la pleine conscience de notre Divine Royauté au cœur de notre château…
Un phénomène majeure : le basculement du Dragon
Les noeuds lunaires, appelés dans la tradition hindouiste « Rahu » et « Ketu », la tête et la queue du Dragon, étaient entrés, pour le Solstice d’Hiver 2021dans l’axe énergétique Scorpion / Taureau. Ce « Noeud », représentant un point de rencontre puissant, symbolisent le chemin de l’âme de l’humanité. Il mettent environs 19 ans à faire le tour du zodiaque. Le Noeud Sud, la queue du Dragon, nous invitent toujours à conscientiser nos mémoires (« positives » comme « négatives ») afin de pouvoir conscientiser un potentiel. Rappelons-nous : toute énergie qui n’est pas mise en conscience est subi dans son aspect négatif. Imaginons un enfant qui tient fortement un couteau dans les mains et …qui ne le sait pas ! Il ne regarde jamais sa main, fait des grands mouvements avec. Je vous laisse imaginer les dégâts. Une fois qu’il prend conscience qu’il tient un outil puissant dans sa main, il va pouvoir libérer du potentiel de libre arbitre et, concrètement, choisir ce qu’il veut faire de cet outil. Les noeuds lunaires sont donc des points vibratoires hautement karmiques.
Il en va de même avec les énergies cosmique : est-ce que c’est nous qui créons à partir d’elles ou est ce que nous sommes crées par elles ?
Le Noeud sud, depuis un an et demi, pulsait et libérait les mémoires du Scorpion. Nos mémoires de destructions, de guerres, de souffrances, de meurtres, de violences, de sexe sans conscience, de refus, de mort. Mais également nos mémoires de transformations, de lâcher prise sur la matière, de conscience de la loi d’impermanence, de transformation des profondeurs, de sacré. Le Scorpion est un signe martial (Mars) de combativité. Ce n’était pas le moment de lâcher notre force destructrice.
Le Noeud Nord, la tête du Dragon, nous invitait à explorer le monde du Taureau en nous positionnant dans la place que nous voulons jouer au sein de l’enjeu actuel. Lisez bien ce dernier mot : l’ENJEU, l’en-je. C’est « en moi que le jeu se joue ». Comment est-ce que je souhaite le vivre ? Si j’ai conscience des règles, je vais pouvoir les appliquer en ma faveur. Si je veux les fuir ou les contourner, je vais les subir, tôt ou tard. Le Taureau est un signe Vénusien de pacification. C’était donc le moment de prendre place sans combattre. De « Chevaucher le TIgre » (je vous laisse méditer sur cet enseignement).
Au moment exacte de cette Nouvelle Lune en Cancer, signe de protection, les noeuds lunaires passent dans l’axe Bélier / Balance, l’axe de l’énergie, l’axe de la relation et des alliances.
Le signe de la Balance étant un signe Vénusien (Vénus), le signe du Bélier un signe martial (Mars), il y a donc une inversion majeure de l’énergie, qui s’active jusqu’au 29 Janvier 2025 !
La queue du Dragon nous demande à présent d’observer nos mémoires claniques. Notre difficulté à faire des choix par peur de ne plus être aimé de notre « clan », quel qu’il soit, et donc rejetés . Ce sont tous nos choix non conscientisés en lien à notre incapacité à choisir nos relations. Subir une relation amicale, pro, sentimentale ou autre, c’est de toute manière allier son énergie à une autre énergie que nous ne souhaitons pas. Cela revient à regarder en face les allégeances et alliances qui ne servent pas notre véritable évolution d’âme.
« Nous devenons la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus… » Ce vieil adage nous montre à quel point nos cerveaux se synchronisent, et se mimétisent. D’où l’interêt de bien choisir nos relations.
La Balance, c’est le temps. Observons à quoi nous passons du temps, et avec qui. Et ce que cela sert mon évolution véritable ?
Prendre conscience de nos passivités, de notre tendance à ne pas choisir, avec la prise de conscience majeure : ne pas choisir, c’est faire un choix. Celui de ne pas avoir choisis. Mais c’est aussi le moment, durant toute cette année et demi, de nous connecter à nos valeur profondes, à la véritable Justice Universelle en laquelle nous pouvons nous déposer. Prendre conscience des relations que je veux nourrir. Et si je veux côtoyer des personnes que j’admire, qu’est ce que cela me demande de devenir pour pouvoir « équilibrer » mon cerveau au leur ?
Aller vers l’axe du Bélier, là où se situe la tête du Dragon, cela nous indique qu’il est temps d’aller chercher notre côté martial (Mars). Mais attention, dans sa plus belle parure. Mars, le Masculin, peut être merveilleux, surtout lorsqu’il se fait le chevalier au service de plus grand. « Il est temps », nous dit le noeud nord. Temps de trancher, temps décider. Il est temps d’oser, d’avoir le courage de passer. À l’action. De se donner véritablement naissance. Et il ne suffit pas de le penser. L’enfant qui naît passe à l’action en entreprenant sa première épopée et avec sa première décision : sortir du ventre de la mère. La mère, c’est le Cancer.
Nous en venons au point culminant de cette Nouvelle Lune: il est temps de sortir du ventre de la mère, de la matrice qui nous permet de rester bien au chaud dans le ventre qui nous permet de ne pas porter la pleine et entière responsabilité de notre pouvoir divin. Cela permet de continuer à jeter la faute sur l’extérieur. C’est aussi un choix, une décision. Il y a aussi le choix consistant à se donner naissance, et aller dans le « combat » intérieur consistant à développer la Volonté de Conscience. Nous sommes ici au coeur du chamanisme de la Voie du Guerrier. Chacun chacune d’entre nous, est un guerrier de la conscience en puissance, que P. Coelho nomma « le guerrier de la Lumière »….
Les points forts du mois :
- Mars est passé en énergie Vierge. Je rappelle que Mars est la planète du Bélier (donc de la position du Noeud Nord actuellement). Dans l’énergie Vierge, plutôt que de nous fermer à l’action, demandons nous ce que nos actions servent. Si je me souviens de ce que je veux servir, je donne du sens à mon action, et donc une force vibratoire décuplée.
- Pluton est au carré de Noeuds Lunaires : c’est une transformation qui passe non pas par la violence usuelle de Pluton, mais par le lâche prise véritable en face du Cancer : l’accouchement. De quoi je veux accoucher ? Quel homme ou femme nouvelle je souhaite donner à la lumière ? (En espagnol, donner naissance se dit « Dar a luz », « donner à la lumière »).
- Mars est en opposition à Saturne : même si nos actions peuvent être limitées ou frustrantes, demandons nous ce que ce temps de latence nous permet justement de développer ? Comme l’a dit Abraham Lincoln : si je disposais de 8h pour abattre un arbre, j’en emploierai 6 pour affûter ma hache. Pas de précipitation, d’autant plus que Saturne est rétrograde. Respirons. Tranquillement, le moment viendra où il sera temps de passer à l’action efficace. Pour le moment, préparons la hache.
- 23 Juillet : Le Soleil rentre chez lui pour œuvrer dans sa pleine puissance : l’énergie Lion. Il devient alors, comme les anciens l’appelaient : le « Roi Lion ». Osons réveiller les Simba en nous. Un royaume nous attend.
- Du 25 Juillet au 9 Aout, Mars sera en trigone, énergie de créativité, avec Jupiter. Cette fenêtre courte sera ultra propice à l’usage d’une Force de mise en place, fertile. A nous d’orienter en conscience ce cadeau.
- Le 1er Aout, la Pleine Lune en Verseau se formera. Elle sera importante car ses deux maîtres (Uranus et Saturne), connaissent un changement vibratoire majeur. Nous en parlerons à ce moment lors de notre Moon Live en visio (notez donc la date du Lundi 31 Juillet 20h pour notre moment de partage ensemble)
- Le 16 Août se produira la Nouvelle Lune en Lion, nous en reparlerons à la prochaine lettre.
Je vous laisse méditer sur cet écrit, dans lequel j’ai tâché de semer des petites pépites de conscience à qui saura les ressentir.
Une magnifique Nouvelle Lune Ă tous,
Va vers toi et diffuse ta Lumière, Yoann